Service bibliothèque et archives de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Genève, 2011
Stage – Responsable de stage : Kristine Clara

Genève est le siège de beaucoup d’organisations internationales et contribuent à son rayonnement de par le monde. De ce fait, les centres de documentations, bibliothèques et archivent qu’elles abritent sont autant de possibilités de s’impliquer dans des projets avec des problématiques passionnantes.

En 2007, la bibliothèque et les archives de l’UIT ont lancé un projet de numérisation afin de mettre àdisposition un petit fonds de documents institutionnels importants (documents de conférences, actes finals, régulations et tarifs). Le « Portail historique de l’UIT » fut officiellement lancé le 11 février 2010. Dès lors, il a été décidé de continuer et d’étendre cette initiative. Pour cela, il s’agissait avant tout de re-évaluer les procédures et outils existant afin de s’assurer que la gestion, le maintien et la mise à disposition de la future collection numérique se fassent de manière optimale.

Les objectifs de ce projet sont d’une part, d’améliorer l’accès aux informations de l’UIT et d’autre part, d’assurer la préservation sur le long terme des documents historiques. L’accès directe aux documents ainsi qu’aux aboutissements des conférences historiques sont d’un grand intérêt pour les chercheurs, le personnel de l’UIT et les délégués.

En 2011, lors d’un stage dans le cadre du Bachelor en Sciences de l’information, j’ai rejoins le projet pour une durée de 3 mois durant lesquels j’ai été principalement en charge de la préparation des documents pour la numérisation et la vérification des documents numériques « Masters ». Le rapport de stage, plus complet peut être consulté ici.