Travaillant activement à mettre en place des collaborations avec les institutions du quartier, nous avons proposé avec une amie animatrice à l’EMS de Notre-Dame aux Pâquis, de faire des rencontres « privées » à la bibliothèque pour un groupe de résident des EMS du quartier. Le but de ces rencontres étant, à travers la lecture, de créer un lien, un moment d’échange et de leur proposer des thèmes d’actualités.

Nos responsables respectifs ont été très réceptifs à notre idée et nous avons pu aller de l’avant.  Nos premières rencontres ont eu lieu à la bibliothèque durant des heures de fermeture. Nous avons choisi de suivre le thème annuel du réseau qui était, en 2017, le voyage.

Par la suite, pour des raisons de logistique, nous avons décidé de poursuivre les séances à l’EMS de Plantamour. Suite à mon départ des Pâquis, c’est une collègue qui a reprit et continue de faire vivre ce projet.

Première visite : Les Hauts de Hurlevent

Une adaptation audacieuse au théâtre du Grütli à Genève à eu lieu. Nous avons décidé de partir là-dessus. Après une présentation de l’œuvre, d’une lecture d’une critique de la pièce et la présentation de quelques images fortes de la représentation, nous avons lu quelques passages de l’œuvre. Finalement nous avons passé des extraits de films des divers adaptations filmographiques de l’œuvre et pour clore en beauté, diffusé un passage de la chanson de Kate Bush…

Deuxième visite : l’Indonésie

Nous avions posé le cadre du voyage autour du monde. Les résidents étaient invités à la fin de chaque rencontre à émettre un souhait de destination pour la prochaine fois. Ainsi nous sommes partis en Indonésie. Après un voyage chiffré et une introduction du pays, nous avons lu le passage d’un livre indonésien. Pour finir, une sélection de livre de photos et de cuisine était à la disposition des participants ainsi qu’une présentation des épices et condiments typiques de l’Indonésie… à déguster pour les plus téméraires

Troisième visite : Le Brésil

J’ai saisi cette opportunité pour leur présenter un album sur lequel je travaillais depuis un moment, Le sorcier vert et qui revient sur un épisode de la vie de Sebastiao Selgado. Le format court de l’album à fait que j’ai pu lire l’histoire en entier, leur présenter des albums photos. Nous avons également passé la bande annonce du film qui a été fait sur Salgado. Par la suite, les animateurs leur ont diffusé le film.

Quatrième visite : L’Afrique noire

J’ai profité de l’occasion pour présenter le magnifique livre de Gaël Faye « Petit pays ». L’occasion de pouvoir parler d’un conflit qu’ils ont connu. Après une introduction du livre et de son auteur, nous avons lu des passages du livre puis finalment passé un clip de Faye qui est aussi rappeur.