Responsable : Tamara Morcillo | Décembre à septembre 2012
Les bibliothèques d’étude et de recherches offrent un cadre de travail particulièrement riche dans la mesure ou elle permettent de mettre les compétences des bibliothécaires au service de la recherche dans des domaines pointus. Elles s’investissent également dans la formation des usagers, dans le développement des services en ligne et les projets de numérisations à vaste échelle. Le bibliothécaire est amené à collaborer avec étudiants, chercheurs, informaticiens, etc. Il est impliqué à différents niveaux dans les prises de décision et projets de l’institution pour laquelle il travaille.
J’ai pu côtoyer ces bibliothécaires et les accompagner dans leurs activités mais j’ai également assisté les chercheurs en répondant à toutes leurs demandes de recherches et en leur fournissant quotidiennement le résultat de mon dépouillement de la presse en fonction de leur besoins spécifiques. Le catalogage, sur BiblioMaker, de la littérature grise occupait aussi une bonne partie de mon temps, car elle requiert précision, recherche et concentration.
Concernant le chemin du livre, j’ai pu être impliquée à tous les niveaux, du choix jusqu’à la mise en rayon.
Ces diverses expériences ont développées mon goût pour la recherche scientifique, qui s’exprime d’ailleurs à travers le choix de mon travail de fin d’étude.
Crédit photo : WHO / Didier Henrioud