Responsable de stage : Daniella Vassalli – février à juillet 2009
Les bibliothèques scolaires sont des lieux « spécifiques » d’apprentissages ou le rôle principal des bibliothécaires est d’accompagner les élèves dans leurs recherches documentaires mais également de développer leur esprit critique, de leur donner le goût de la lecture et les compétences informationnelles indispensables aujourd’hui. Elles se doivent aussi d’être des lieux d’accueil, de mise en valeur et de promotion de la littérature jeunesse auprès des élèves, des enseignants et des équipes pédagogiques.
Les deux stages effectués dans des établissements scolaires distinctifs (obligatoire et post-obligatoire), m’ont permis d’appréhender ces réalités propres aux bibliothèques scolaires. Le public exclusivement jeune auquel s’adresse ces bibliothèques est un challenge en soi et demande une bonne faculté d’adaptation et de compréhension des jeunes. Cela demande également fermeté et autorité quand il s’agit de faire respecter les règles de la bibliothèque. La sélection des documents, elle aussi, mérite toute notre attention, car ils seront à la libre disposition des élèves. La médiathèque de Montbrillant fut d’ailleurs ma seule expérience avec ce fameux « enfer », totalement assumé, qui regroupait les documents sensibles pour les « grands » (à savoir plus de 12 ans).
C’est avec plaisir que j’ai effectué les diverses tâches qui m’étaient assignées, comme l’accueil des élèves, le prêt et l’aide à la recherche documentaire. La mise en valeur des collections est une activité que j’ai découverte lors de ces stages et que j’aime particulièrement, avec toujours l’idée de stimuler la curiosité des élèves et de créer un lien entre leur actualité et la collection de la bibliothèque.
Les tâches bibliothéconomiques effectuées, quant à elles, étaient basiques mais variées, suivant le chemin du livre, avec entre autres : le catalogage (sur Bibal) de documents divers (livres, DVD, CD), l’inscription au cardex, dépouillement et archivage des périodiques, suivi des retards, équipements et rangement des documents, inventaires.
Lors de mon stage à la médiathèque de Montbrillant, le SIGB Bibal était en phase de migration sur le SIGB Flora, permettant de voir un autres aspect, plus technique cette fois, du métier de bibliothécaire.