Responsable : Marie-Claire Mamboury | Septembre 2012 à décembre 2017
Cahier des charges


Durant les cinq années passées à la bibliothèques des Pâquis, mon cahier des charges a considérablement évolué, d’une part grâce à la réorganisation totale du fonctionnement de la bibliothèque, mais également grâce au tournus de l’équipe qui m’ont permis de pouvoir élargir mes domaines d’action.


Interim

Survenant peu de temps après mon engagement, le départ à la retraite de ma responsable m’ a offert l’occasion de pouvoir m’impliquer plus en avant dans la gestion de l’espace jeunesse, dans la mesure où j’en ai assuré l’intérim pendant une année. Au-delà des tâches courantes bibliothéconomiques et des diverses activités liées à la bibliothèque, j’ai également prit part aux réunions de responsables du réseau qui sont directement liées aux définitions des enjeux des bibliothèques municipales, à l’élaboration des projets et de la vision globale sur le court-long terme, aux évolutions des pratiques, etc. J’ai également été amenée à gérer le budget des acquisitions et des animations.

Le temps de cet intérim, j’ai repris avec beaucoup de plaisir la planification et l’organisation des visites de classes, de la médiation culturelle et des animations pour l’espace jeunesse.

Suite au départ de ma collègue responsable des animations pour l’espace adulte, j’ai pris la responsabilité de la programmation culturelle pour l’ensemble de la bibliothèque des Pâquis.


Site unique

Dans le processus de réorganisation de la bibliothèque et de sa volonté de fonctionner en une équipe “jeunesse et adulte” réunie, j’ai par la suite étendu mes activités de gestion de collection au fonds adulte.


Réseau des bibliothèques municipales

Travailler pour un réseau de bibliothèque implique une double gestion du temps, en effet, on travaille pour notre bibliothèque, mais on contribue aussi aux tâches et activités du réseau.

Catalogage et indexation de la fiction jeunesse d’une part, participation à divers projets culturels et finalement participation à l’élaboration de bibliographies.