« La muséologie est une discipline qui vise à établir un contact significatif entre l’objet et les publics et à réfléchir sur les modalités de ce contact. Elle touche également à la compréhension de la conservation des objets dans la durée. »


Université de Neuchâtel (UNINE)  | Semestre d’automne 2019

L’expérience en bibliothèque publiques m’a confrontée aux enjeux auxquels font face de nombreuses institutions culturelles dès lors qu’il s’agit de mettre en lien leurs collections avec un public toujours plus sollicité et connecté et de susciter leur curiosité.

Fréquentant les musées depuis toute petite, j’ai pu observer le dynamisme avec lequel ces institutions ont su s’adapter et intégrer à leur avantage l’arrivée des nouvelles technologies. Visiter une exposition aujourd’hui peut être une vraie expérience sensorielle et les possibilités d’interactivité semblent illimitées. Les musées, donc, ont été une grande source d’inspiration et en les étudiants de plus près, je n’ai pu que constater la similarité si ce n’est la complémentarité de leurs missions et enjeux avec les bibliothèques.

Etant toujours à la recherche de nouveaux défis professionnels et personnels, j’ai souhaité élargir mon domaine d’action dans le monde de la culture que je savais être en adéquation avec mes intérêts, mes valeurs et mes compétences.

J’intègre finalement le cursus de muséologie à l’Université de Neuchâtel en septembre 2019.

Les principaux domaines d’étude sont :

  • l’histoire et la typologie des musées
  • l’initiation aux missions des musées
  • le droit et l’éthique du musée
  • la gestion administrative et scientifique des collections
  • la mise en valeur et l’exposition au public des objets culturels
  • la communication et la médiation culturelles

Après avoir validé le premier semestre, j’ai toutefois pris la décision de ne pas continuer ce Master, ne pouvant m’impliquer autant que je l’espérais.