L’Association genevoise des bibliothécaires et professionnels diplômés en information documentaire (AGBD) a été fondé en 1972, en tant qu’association à but non lucratif issu du même intérêt que l’association « Bibliothèque Information Suisse » (BIS). L’objectif de l’association est de représenter les intérêts professionnels des bibliothécaires, de promouvoir la coopération entre les bibliothèques de tous types et de collaborer avec différentes associations de bibliothécaires régionales et nationales. Les membres de l’AGBD sont attentifs au marché de l’emploi et soutiennent les bibliothécaires dans leurs responsabilités en informant régulièrement les autorités, les employeurs et le public sur leurs activités.


Désireuse de m’investir plus pour la profession, j’intègre de 2015 à 2017 le Comité de l’AGBD.

Durant ces deux années, j’ai notamment organisé et géré des animations pour les membres de l’Association comme les Midi-AGBD. Je me suis également occupé de gérer et d’animer la page Facebook.

En plus des activités propres à la gestion de l’Association, je faisais partie du juré du Prix romand en bibliothéconomie qui récompense un groupe d’étudiants diplômés de la Filière Information et Documentation, ayant réalisé un travail de bachelor servant à promouvoir les métiers du secteur I+D (information et documentation) et plus particulièrement les bibliothécaires et/ou les bibliothèques, et depuis 2018 un travail de master I+D.

AGBD – Certificat de travail