Lors de notre deuxième année à la HEG, nous réalisons un mandat sur la durée totale de l’année. Le but visé consiste à nous amener à savoir gérer un projet de sa conception jusqu’à sa réalisation, en gérant de manière optimale les ressources à notre disposition en vue d’atteindre les objectifs prévus, tout en respectant des contraintes particulières.

Le Voyage de l'AmitiéPour ce mandat, j’ai choisi de m’investir pour les projets de l’Association du Voyage de L’Amitié.

Le Voyage de l’Amitié est une association d’aide à la création de bibliothèques dans des établissements scolaires du Sénégal. Fondée en 2003 par Fama Diagne Sene, directrice de la bibliothèque universitaire de Bambey et actuelle partenaire du projet, l’association est soutenue par la Haute école de gestion de Genève. Tous les deux ans, un nouveau mandat est soumis aux étudiants de la filière Information documentaire.

De 2010 à 2013, l’Association à créer trois nouvelles bibliothèques scolaires au Sénégal, réaliser un audit des bibliothèques déjà installées afin d’identifier les bonnes pratiques et finalement organisé un réassort avec des livres achetés dans des librairies au Sénégal. Finalement, plusieurs campagnes de promotion de l’Assocation ont été organisées.

Mes activités principales dans l’Association étaient entre autres, la gestion de la comptabilité, la planification et la réalisation des événements de promotion, représenter l’association dans diverses conférences, mise à jour du site internet et finalement la collaboration avec les bibliothèques au Sénégal pour mettre en place une liste de commande d’ouvrages sénégalais adaptée.

L’organisation et la logistique du voyage au Sénégal fut une aventure en soi. Nathalie Osenda et moi-même partons pour un mois et demi de “tournée” dans les différentes bibliothèques, afin de pouvoir évaluer sur place leur suivi et d’identifier les bonnes pratiques, les obstacles rencontrés, etc. Pour chacune d’entre elle, un choix de nouveau livres, achetés en librairie est l’occasion de remettre en ordre la bibliothèque, et d’en faire la promotion auprès des élèves.